Ducati SuperSport Forum banner

Problème de démarrage (interrupteur de démarreur; solénoïde)

32K views 68 replies 15 participants last post by  Dolph  
#1 · (Edited)
Salut,

Je me demande si quelqu'un a un problème pour démarrer la moto ?

Ce qui se passe, c'est que lorsque j'utilise le contacteur de démarrage, rien ne se passe plusieurs fois, puis peut-être après un certain nombre de tentatives, il actionne le démarreur et le moteur démarre sans problème. Cela fait un moment que cela se produit et je l'ai mentionné à Ducati Glasgow - qui a dit qu'ils avaient vérifié et que tout allait bien, c'est un peu aléatoire. Je me demande si ce n'est que le contacteur sur le guidon ou quelque chose de plus sinistre au fond de la mécanique.

Oh et peu importe qu'il fasse chaud ou froid...

Toute aide ou conseil est la bienvenue.

Andy

#6 ·
Connexion, ou un coupe-circuit, interrupteur de béquille latérale ? Contacteur de point mort ? Tirez-vous le levier d'embrayage ? Les problèmes électriques intermittents peuvent vous rendre fou.

#9 ·
@AndyFaeLarky ça m'arrive aussi, comme vous l'avez décrit. Seulement de temps en temps et ça fait des années que ça dure, je m'y suis habitué et je ne panique plus car ça a toujours redémarré. Je l'éteins et je le redémarre. Le plus de connexions mortes (faute d'un terme technique, appelons ça comme ça) que j'ai eues, c'est 2 d'affilée. Avant, je pensais que j'avais une batterie déchargée, je pense toujours que c'est un faible courant connecté, mais plus du contact des connexions dans l'interrupteur que de la batterie.

#14 ·
@AndyFaeLarky ça m'arrive aussi, comme vous l'avez décrit. seulement de temps en temps et ça le fait depuis des années, je m'y suis habitué maintenant et je ne panique plus car ça a toujours démarré. Je l'éteins et je le redémarre. Le plus de connexions mortes (faute d'un terme technique, appelons ça comme ça) que j'ai eues, c'est 2 d'affilée. Avant, je pensais que j'avais une batterie déchargée, je pense toujours que c'est un faible courant connecté, mais plus du contact des connexions dans l'interrupteur que de la batterie.
Intéressant que vous ayez aussi ça, parfois...Y a-t-il d'autres conditions environnementales spécifiques pour lesquelles vous auriez remarqué un schéma quand cela se produit, ou cela n'est-il pas lié aux conditions environnementales ?

#10 ·
J'ai un optimiseur de batterie Oxford, donc la batterie est toujours chargée, j'ai un échappement / interrupteur de dérivation et des leviers de rechange, mais cela le faisait avant qu'ils ne soient installés.

C'est juste une plaie, lorsque la moto a été révisée l'année dernière, il n'y avait pas non plus de codes d'erreur dans l'ECU.

Andy

#12 ·
Peu probable que ce soit le démarreur ou ses connexions, car vous entendriez toujours le clic du solénoïde. Si le solénoïde ne clique pas, il est soit défectueux, soit il ne reçoit pas de signal de masse de l'ECU.

L'ECU envoie une masse pour alimenter le solénoïde si les conditions suivantes sont remplies :
Le bouton de démarrage est enfoncé - le contact du bouton est-il défectueux ou intermittent ?
La boîte de vitesses est au point mort - le tableau de bord indique-t-il N et le voyant de point mort est-il allumé ? Sinon, le sélecteur de vitesse pourrait être défectueux. Essayez de tirer le levier d'embrayage.
La boîte de vitesses n'est pas au point mort mais le levier d'embrayage est tiré.

L'ECU n'alimentera pas le solénoïde si :
La béquille latérale est abaissée et la boîte de vitesses n'est pas au point mort.
La boîte de vitesses n'est pas au point mort et le levier d'embrayage est relâché.

Donc, un interrupteur de béquille latérale défectueux permettra toujours un démarrage tant que la moto est au point mort, mais le moteur calera dès qu'une vitesse est engagée.

#13 ·
D'accord Derek, c'est pourquoi je déterminerais si cela est lié ou non à l'embrayage. Ensuite, le point mort. Juste une façon de retracer le problème et d'éliminer une raison possible.

#18 ·
J'ai eu exactement le même problème avec le contacteur de démarrage. Je l'appuie et rien. Aucun son, aucun contact, rien. Puis je l'appuie à nouveau et il démarre bien. La première fois que cela s'est produit, j'ai mis ça sur le compte du fait que je n'avais pas appuyé assez fort sur le contacteur. Puis cela s'est reproduit plusieurs fois, créant ce sentiment désagréable d'être bloqué quelque part. Pas de basses températures, ni de problèmes de pluie qui pourraient potentiellement créer ce problème. Lors de la prochaine révision, j'ai mentionné cela au concessionnaire (MotoUnion à Milwaukee - De bons gars !) et ils ont vérifié le contacteur de démarrage et ont confirmé qu'il était défectueux et qu'il devait être remplacé. Étant juste hors garantie, je m'attendais au pire, mais le nouveau contacteur coûte 107 $ plus la main-d'œuvre, ce qui coûterait sans aucun doute autant en main-d'œuvre. On dirait que ce n'est pas un problème isolé / inconnu et qu'il est également courant sur la Multistrada. Si votre SS est toujours sous garantie, faites-le vérifier/remplacer si cela se produit !

#20 ·
J'ai eu exactement le même problème avec le contacteur de démarrage. Je l'ai actionné et rien. Aucun son, aucun contact, rien. Puis je l'ai actionné à nouveau et il démarre bien. La première fois que cela s'est produit, j'ai écarté cela, pensant que je n'avais pas appuyé assez fort sur le contacteur. Puis cela s'est reproduit plusieurs fois, créant ce sentiment désagréable de se retrouver bloqué quelque part. Pas de basses températures, ni de problèmes de pluie qui pourraient éventuellement créer ce problème. Lors de la prochaine révision, j'ai mentionné cela au concessionnaire (MotoUnion à Milwaukee - Good dudes !) et ils ont vérifié le contacteur de démarrage et ont confirmé qu'il était défectueux et qu'il devait être remplacé. La garantie venant juste d'expirer, je m'attendais au pire, mais le nouveau contacteur coûte 107 $ plus la main-d'œuvre, ce qui représenterait sans aucun doute autant en main-d'œuvre. Il semble que ce ne soit pas un problème isolé/inconnu et qu'il soit également courant sur la Multistrada. Si votre SS est toujours sous garantie, faites-le vérifier/remplacer si cela pose problème !
Merci d'avoir signalé cela. On dirait que le travail n'est pas encore terminé. Veuillez continuer à nous tenir au courant du coût final et, bien sûr, si cela a résolu le problème.

#19 ·
Alors, mise à jour.

Je suis sorti pour démarrer la moto hier.
J'ai essayé 5 ou 6 fois de démarrer.

Normal (béquille latérale abaissée et voyant de béquille latérale allumé sur le tableau de bord) = rien

Embrayage enclenché = rien
Béquille latérale relevée = rien
Béquille latérale relevée - embrayage enclenché = rien
Béquille latérale relevée - en prise - embrayage enclenché = rien

Je suis parvenu à le démarrer, mais juste en essayant constamment.

Est-ce que cela pourrait être l'interrupteur lui-même ou qu'en est-il d'un antidémarrage ? Il n'a certainement pas de sécurité de rechange ajoutée.

Andy

#22 ·
So, update.

Je suis sorti pour démarrer la moto hier.
J'ai essayé 5 ou 6 fois de démarrer.

Normal (béquille latérale abaissée et voyant de béquille latérale sur le tableau de bord) = rien

Embrayage enfoncé = rien
Béquille latérale relevée = rien
Béquille latérale relevée - embrayage enfoncé = rien
Béquille latérale relevée - en prise - embrayage enfoncé = rien

Je suis parvenu à le démarrer, mais juste en essayant constamment.

Est-ce que cela pourrait être l'interrupteur lui-même ou qu'en est-il d'un antidémarrage ? Il n'a certainement pas de sécurité après-vente ajoutée.

Andy
Cela semble le plus probablement être l'interrupteur pour moi, bien qu'il y ait une possibilité que l'antenne de l'antidémarrage ne lise pas la clé. Si l'antenne ne fait pas de connexion électrique, cela afficherait une erreur sur le tableau de bord, mais sur certains autres modèles, on sait que la bobine d'antenne glisse de sa position normale dans le pourtour du contact, ce qui la rend trop éloignée de la clé pour se connecter au transpondeur.

#30 · (Edited)
Je n'ai aucune idée pourquoi il y a 2 interrupteurs répertoriés, tous deux pour les modèles de 2017 et le plus cher a également été remplacé. Heureusement, ce n'est pas un interrupteur LH dont vous avez besoin. Avez-vous vu le prix ? :eek: EDIT : J'ai vérifié à nouveau la liste des pièces. Le plus cher est pour les marchés japonais (JAP) et canadien (CDN). Vous avez le bon interrupteur.

#31 ·
Je n'ai aucune idée pourquoi il y a 2 interrupteurs répertoriés, tous deux pour les modèles 2017 et le plus cher a également été remplacé. Heureusement, ce n'est pas un interrupteur LH dont vous avez besoin. Avez-vous vu le prix ? :eek: EDIT : J'ai vérifié à nouveau la liste des pièces. Le plus cher est pour les marchés japonais (JAP) et canadiens (CDN). Vous avez le bon interrupteur.
Merci d'avoir vérifié aussi, j'étais un peu inquiet là-bas...

#34 ·
Oui, je voulais dire l'interrupteur sur le guidon. Désolé de ne pas avoir été plus précis et un peu lent avec cette réponse. (Des temps fous avec le truc Corona en cours) Je n'ai pas encore fait remplacer l'interrupteur car nous sommes enfin en train de faire fondre la neige ici, et ce diagnostic a été fait fin octobre lors de ma révision de fin de saison. J'ai l'intention de faire remplacer cet interrupteur dès que je sortirai la moto de la naphtaline et qu'il fera assez chaud pour aller à Milwaukee. Je vous tiendrai tous au courant si cela résout ce problème intermittent. Restez en bonne santé tout le monde ! Gemp

#35 ·
Mise à jour

Salut,

Je me demande si quelqu'un a un problème pour démarrer la moto ?

Ce qui se passe, c'est que lorsque j'utilise le contacteur de démarrage, rien ne se passe plusieurs fois, puis peut-être après un certain nombre de tentatives, il actionnera le démarreur et le moteur démarrera sans problème. Cela fait un moment que cela se produit et je l'ai mentionné à Ducati Glasgow - qui a dit qu'ils avaient vérifié et que tout allait bien, c'est un peu aléatoire. Je me demande si ce n'est que le contacteur sur le guidon ou quelque chose de plus sinistre au plus profond de la mécanique.

Oh et peu importe qu'il fasse chaud ou froid...

Toute aide ou conseil est le bienvenu.

Andy

Le nouveau contacteur est arrivé aujourd'hui (assez vite compte tenu de tout ce qui concerne le Covid-19). Je l'ai maintenant installé et ce n'est pas un si mauvais travail, j'ai dû retirer l'écran et dévisser le tableau de bord pour pouvoir le déplacer car le câblage est en dessous... Le plus gros problème était le carénage en plastique sous l'écran, j'ai dû le manipuler pour le dégager - c'est une plaie.

Donc après tout ça - Succès, démarre à chaque fois sur le bouton. Je vais faire un tour pour tester correctement - a son premier contrôle technique et a besoin de carburant, donc au moins quelques redémarrages.

Mon conseil, dès que le contacteur ne parvient plus à démarrer le moteur une fois et toujours sous garantie - Demandez à Ducati de le remplacer car le mien le faisait depuis que je l'ai eu et Ducati a testé et dit que tout allait bien - ce n'était clairement pas le cas et ça ne fait qu'empirer.

Merci pour tous les conseils et le soutien.

Andy

Attachments

#67 ·
Mise à jour

Le nouveau contacteur est arrivé aujourd'hui (assez vite compte tenu de tout le Covid-19). Je l'ai maintenant installé et ce n'est pas trop mauvais comme travail, j'ai dû retirer l'écran et dévisser le tableau de bord pour pouvoir le déplacer car le câblage est en dessous... Le plus gros problème était le cache en plastique sous l'écran, j'ai dû le manipuler pour le dégager - c'est une galère.

Alors après tout ça - Succès, démarre au bouton à chaque fois. Je vais faire un tour pour tester correctement - a son premier contrôle technique et a besoin de carburant, donc au moins quelques redémarrages.

Mon conseil, dès que le contacteur ne parvient plus à faire démarrer le moteur une seule fois et qu'il est encore sous garantie - Demandez à Ducati de le remplacer car le mien faisait ça depuis que je l'ai et Ducati a testé et dit que c'était bon - ce n'était clairement pas le cas et ça ne fait qu'empirer.

Merci pour tous les conseils et le soutien.

Andy
Salut Andy, je ne suppose pas que tu as un guide étape par étape sur la façon dont tu as fait ça, je sais comment dévisser l'écran et c'est tout ce que je peux faire. 2017 Supersport. Merci

#42 ·
Andy,
Super d'apprendre que c'était le problème ! Je me serais vraiment senti mal si je n'avais pas résolu votre problème après les dépenses et la douleur de l'avoir mis en place. De plus, vous offrez de bons conseils à tous ceux qui ont déjà vécu cela pendant la période de garantie ! Mon "bouton ne rien faire" a certainement augmenté en fréquence au cours du mois ou des deux mois à la fin de la saison dernière où j'ai eu affaire à cela pour la première fois. De ce que Moto Union m'a dit (concessionnaire de Milwaukee - de bons gars), c'est un problème connu et il devrait être remplacé. Attrapez-le tôt si vous ressentez cette sensation de malaise de l'interrupteur de démarrage qui ne fait rien !

#43 ·
Petite mise à jour sur l'interrupteur que j'ai rencontré en sortant la moto du stockage pour la première fois : le problème de l'interrupteur qui ne fait rien n'était plus intermittent, c'était la norme. Je n'ai pas réussi à le faire entrer en contact du tout avec une douzaine d'essais. J'ai donc coupé le contact et basculé l'interrupteur d'arrêt et de démarrage plusieurs fois dans l'espoir de nettoyer les contacts de l'interrupteur. (Après avoir vu la construction de l'interrupteur qu'Andy a démonté et téléchargé pour nous. - Merci Andy !) Tentative de réparation assez désespérée, je sais, mais j'avais vraiment besoin d'une première sortie de printemps. J'ai mis le contact et j'ai eu un bref contact, mais pas assez longtemps pour démarrer. Je l'ai ensuite remis en position de démarrage, mais cette fois j'ai vraiment poussé l'interrupteur vers l'intérieur en direction du tableau de bord et j'ai réussi à démarrer ! Cette pression vers l'intérieur sur l'interrupteur semble aider à établir le contact. Quelque chose qui pourrait être utile pour ceux qui n'ont pas encore souffert de cela. Mon interrupteur sera remplacé dans quelques semaines, donc je vais devoir faire avec ça pendant un certain temps et je mettrai à jour tout ce que je trouverai d'ici là.

#44 · (Edited)
Dernièrement, j'ai aussi ce problème intermittent au démarrage. Je ne suis pas sûr que cela soit également dû à un interrupteur défectueux. La batterie est neuve d'ailleurs et il y a ce bruit de cliquetis lorsque l'on bascule l'interrupteur, c'est pourquoi j'ai pensé que c'était un problème de batterie. J'ai ouvert le boîtier de l'interrupteur et vaporisé du nettoyant de contact. Ensuite, il a démarré comme si de rien n'était. Le lendemain, le problème est revenu, puis j'ai essayé de tirer l'interrupteur sur le côté juste pour essayer d'établir le contact si c'était le problème, et parfois ça marche. Je joins un lien de la vidéo.

#47 ·
Ces derniers temps, j'ai aussi ce problème intermittent au démarrage. Je ne suis pas sûr que cela soit également dû à un interrupteur défectueux. La batterie est neuve d'ailleurs et il y a ce bruit de cliquetis lorsque l'on bascule l'interrupteur, c'est pourquoi j'ai pensé que c'était un problème de batterie. J'ai ouvert le boîtier de l'interrupteur et vaporisé du nettoyant de contact. Ensuite, il a démarré comme si de rien n'était. Puis, le lendemain, le problème est revenu, alors j'ai essayé de tirer l'interrupteur sur le côté juste pour essayer de faire contact si c'était le problème, et parfois ça marche. Ci-joint un lien de la vidéo.
Vérifiez la tension de votre batterie dans le menu, si elle indique 12,4 ou moins, alors votre batterie n'a pas assez d'ampères de démarrage pour démarrer. Je viens de remplacer ma batterie par une neuve la nuit dernière car j'avais le même problème même après l'avoir laissée sur le chargeur de batterie. La prochaine fois que cela se produira, vérifiez le menu et vous pourrez au moins exclure la batterie.