Ducati SuperSport Forum banner

Question sur le Quick Shifter / Problème intermittent

17K views 39 replies 12 participants last post by  Dino de Laurentiis  
#1 ·
Je recherche des conseils, des suggestions et des commentaires concernant un problème avec mon quickshifter qui a commencé il y a plusieurs semaines.
J'ai une SuperSport 2021 - environ 6 500 miles au compteur.
Le QS fonctionne bien pour monter les rapports - à chaque trajet, à chaque fois. Je ne l'utilise généralement qu'à partir de la 2ème vitesse.
Le QS a des ratés ces derniers temps lors des rétrogradages - environ 60 % du temps, il fonctionne bien. Pour les 40 % restants, il ne me permet pas de rétrograder en utilisant le QS. Ou s'il décide de fonctionner, j'ai ce fameux coup de pied au cul s'il fonctionne. Je relâche l'accélérateur lors des rétrogradages. L'autre défi est qu'il n'y a pas de schéma cohérent quant au moment où il fonctionnera ou non?????
Peu importe que la moto soit chaude ou froide, la température extérieure n'a pas d'impact, et tout ce que j'ai essayé pour comprendre le problème ne fonctionne pas.
J'ai expérimenté les rétrogradages à différents régimes, et cela ne semble pas non plus faire de différence.
Je suppose qu'il pourrait s'agir d'un petit réglage mécanique, s'il y en a un qui peut être fait ? Ou peut-être un problème de logiciel ? Ou je suppose que cela pourrait aussi être une pièce qui commence à tomber en panne.
Je dois également noter que je n'ai pas eu ce problème jusqu'à ce que le concessionnaire effectue ma révision annuelle et monte de nouveaux pneus - y a-t-il quelque chose que le technicien aurait pu faire qui aurait pu créer le problème ?
Merci d'avance pour toutes vos réflexions, opinions et idées d'experts.

#2 ·
@BMont Y a-t-il des difficultés à passer les vitesses manuellement ?

Sinon, un nettoyage/ajustement du mécanisme DQS peut aider. Sinon, il peut être nécessaire de le remplacer. Heureusement, la pièce n'est pas si chère et il existe plusieurs fils de discussion où les membres ont remplacé l'unité eux-mêmes.

Personne n'a encore signalé de problèmes liés aux logiciels associés au DQS sur le forum, à ma connaissance, depuis l'introduction de la moto en 2017.

#5 ·
Avez-vous essayé de rétrograder sans relâcher l'accélérateur ? Ou de couper complètement l'accélérateur ?

Le passage à la vitesse supérieure ne fonctionnera pas si vous décélérez, et le rétrogradage ne fonctionnera pas si vous accélérez.

• Like
Reactions: Rhino
#6 ·
Le problème survient lorsque je décélère, comme lorsque j'entre dans un virage. Je ferme complètement l'accélérateur avant d'essayer de rétrograder avec le DQS et je suis certainement en train de décélérer aussi. C'est une partie de ma confusion - je n'ai jamais eu de problèmes jusqu'à récemment.

#7 ·
Cela pourrait être le début d'une défaillance du quickshifter. Quand le mien est tombé en panne, c'était perceptible lors des changements de vitesse, pas lors des rétrogradations, mais c'était un peu similaire à ce que vous décrivez. Si c'est le cas, il sera remplacé sous garantie. Peut-être la dernière moto sur laquelle j'ai entendu dire que cela se produisait, la mienne est beaucoup plus ancienne. Et celui qu'ils ont remplacé la dernière fois semble tenir le coup...

• Like
Reactions: BMont
#8 ·
@BMont S'il est possible de restreindre d'une manière ou d'une autre les circonstances dans lesquelles cela se produit, il sera plus facile pour le concessionnaire de reproduire le problème et de déposer une demande de réparation sous garantie. S'il n'est pas possible de restreindre les circonstances dans lesquelles cela se produit et que le concessionnaire ne rencontre pas immédiatement le problème, il peut demander à laisser la moto pour d'autres tests.

#9 ·
J'ai un problème similaire dans ma SS 2021. Cela fonctionne rarement correctement de la 1ère à la 2ème, et en rétrogradant, cela ne passe pas toujours en douceur à un rapport inférieur non plus. Je vous recommande de l'utiliser à des régimes compris entre 5 000 et 6 000 tr/min en bas et 7 000 à 9 000 tr/min en haut...

#14 ·
J'ai un problème similaire sur ma SS 2021. Il fonctionne rarement correctement de la 1ère à la 2nde, et en rétrogradant, il ne passe pas toujours en douceur à un rapport inférieur non plus. Je vous recommande de l'utiliser à des régimes compris entre 5 000 et 6 000 tr/min en bas et 7 000 et 9 000 tr/min en haut....
J'ai un problème similaire avec ma SS 2021. Elle a toujours du mal à passer les rapports à haut régime lors de l'accélération, et en plus d'être embarrassant car elle revient au rapport inférieur, c'est dangereux si vous avez quelqu'un qui accélère rapidement derrière vous. Le passage des rapports à bas régime semble correct, mais le site Web de Ducati dit qu'elle préfère les régimes élevés et être ferme. Pour être honnête, pour moi, l'intérêt d'un quick shifter est d'avoir des changements de vitesse ultra rapides pendant que vous accélérez, surtout lors d'une journée sur circuit. Pas une boîte semi-automatique pour se promener en ville. J'ai tendance à utiliser l'embrayage tout le temps maintenant car c'est trop risqué (la 2nde à la 3ème en forte accélération échoue toujours... bien que parfois la première à la seconde aussi). Cela semble être un problème avec pas mal de SS 2021 et plus, d'après ce que j'entends. Il semble également que nous semblions tous nous y résigner et l'ignorer. Cela vaut peut-être la peine de se plaindre à mon concessionnaire.
En ce qui concerne le blipper, il a tendance à bien fonctionner, bien que je l'aie mis au point mort plusieurs fois. Je coupe toujours les gaz et je suis ferme avec le rétrogradage, donc je ne sais pas pourquoi. Soyez assuré que vous n'êtes pas seul avec ce problème. Il semble qu'il y en ait quelques-uns parmi nous.

#10 ·
Salut, Mikkser - bien que j'apprécie votre réponse et vos réflexions, le DQS n'est pas conçu pour fonctionner uniquement entre 5 000 et 6 000 tr/min lors des rétrogradations. Je le sais par expérience sur mon propre SS, ainsi que pour d'autres motos que j'ai possédées, et d'autres motards à qui j'ai parlé. Mon plus grand défi est que cela fonctionne parfois, et parfois non. C'est un peu déconcertant car il est difficile de lui faire confiance. Comme je suis toujours sous garantie, je vais l'emmener chez le concessionnaire, leur technicien est vraiment bon. J'espère qu'il pourra trouver rapidement le problème et me rendre ma moto plus tôt que tard. Je tiendrai tout le monde au courant de ce que j'apprendrai.

#11 ·
BMont, je vais vous dire honnêtement que j'y ai prêté attention lorsque je l'ai donné pour la première révision à 1000 km. Le mécanicien a dit que tout est correctement configuré et que cela fonctionne correctement, après avoir fait un essai routier. C'est peut-être spécifique aux moteurs bicylindres. Lorsque j'ai conduit la BMW F 900 R lors d'essais, le QS s'est comporté de la même manière. J'aimerais entendre les avis des autres utilisateurs du modèle sorti après 2021.

#12 ·
J'ai une 2018 avec 18 000 miles. Je peux utiliser le QS à n'importe quel régime sans aucun problème, bien que j'aie tendance à passer les vitesses à des points raisonnables de la plage de puissance. Le passage de la 1ère à la 2nde est le seul qui soit plus souple à des régimes plus élevés. La transmission s'use définitivement avec le temps et le QS devient plus souple.

#13 ·
J'ai aussi une SS 2021, j'utilise le quickshifter pour tous les changements de vitesse. Il fonctionne parfaitement sur tous les rapports, même de la 1ère à la 2nde, et quel que soit le régime moteur, et je ne lâche jamais l'accélérateur. Je n'ai jamais eu de rétrogradage en douceur avec le quickshifter, donc j'utilise toujours l'embrayage en rétrogradant car je n'aimais pas ce coup de bélier instable qui s'est produit les quelques fois où j'ai essayé de l'utiliser en rétrogradant.

#17 ·
@Wez1809 Bienvenue ! Très heureux que vous vous soyez joint à nous !

Veuillez vous présenter (c'est-à-dire motos précédentes, expérience de conduite, photos si vous le souhaitez, etc.) dans la section Nouveaux membres.
Salut Ed. Bien noté. Je suis actuellement en voyage mais je serai de retour à la maison la semaine prochaine. Je promets de prendre quelques photos et d'envoyer une bonne présentation dans la section des nouveaux membres dès que je serai de retour. En attendant, merci de m'avoir reçu dans ce groupe et je m'excuse de prendre autant de temps pour me présenter et commenter les nombreux sujets intéressants qui sont discutés.

#19 ·
Je suppose que le malheur aime la compagnie........ Quoi qu'il en soit, étant donné que mon DQS a fonctionné correctement pendant 15 mois et plus de 5 000 miles avant que je ne commence à avoir mes problèmes, et étant donné que je suis toujours sous garantie, il va à l'atelier demain. Je ferai savoir à tout le monde ce que le concessionnaire/technicien découvre et diagnostique le problème. Je suppose à ce stade que le DQS sera déterminé comme défectueux et remplacé, mais nous verrons. Restez à l'écoute pour en savoir plus. :cool:

#23 ·
Le mien est un '22 et a les mêmes problèmes. N'aime pas le passage de vitesse supérieur à haut régime/accélérateur, surtout 1-2, occasionnellement 2-3. Les rétrogradations plongent aussi de manière aléatoire. J'ai 1500 miles sur la moto.
Cela me semble très similaire. Je pense que je vais voir si je peux le faire examiner par Ducati avant ma journée sur piste à venir. Je ne vois aucun intérêt à l'avoir si je ne peux pas l'utiliser correctement sur la piste.

#22 ·
J'ai eu des nouvelles du technicien - c'est un mauvais capteur DQS. Il remplace le capteur. Il est d'accord avec moi sur le fait que le DQS ne fonctionne pas bien pour passer de la 1ère à la 2ème vitesse, c'est pourquoi je ne l'utilise jamais pour cela, mais il devrait bien fonctionner pour tous les autres changements de vitesse supérieurs et inférieurs, quel que soit le régime moteur. À condition bien sûr de rester sur l'accélérateur lors des changements de vitesse supérieurs et de relâcher l'accélérateur lors des rétrogradations, ce que je fais. Je n'ai pas encore récupéré ma moto, je devrais l'avoir en fin de semaine. Je vous tiendrai tous au courant une fois que je l'aurai conduite sur quelques kilomètres avec le nouveau capteur. J'espère et je suis confiant que mes problèmes seront résolus, mais nous verrons. Pour ceux d'entre vous qui rencontrent des problèmes similaires, il est peut-être temps de l'emmener en révision ou de remplacer le capteur vous-même si vous n'êtes plus sous garantie.

#24 ·
Le verdict est tombé - c'était définitivement le capteur DQS ! Le technicien l'a remplacé, et j'ai maintenant roulé plusieurs fois avec ma moto depuis que je l'ai récupérée. Le passage des vitesses est maintenant aussi fluide que du beurre. N'importe quel régime, en haut ou en bas. Je n'utilise toujours pas le DQS lorsque je passe de la 1ère à la 2nde. En fait, je pense qu'il fonctionne beaucoup mieux maintenant que lorsque j'ai acheté la moto neuve, mais ce ne sont peut-être que mes souvenirs. J'aurais dû l'emmener à l'atelier plus tôt, j'ai supporté les mauvaises performances du DQS pendant 3 mois.

#25 ·
Le verdict est tombé - c'était définitivement le capteur DQS ! Le technicien l'a remplacé, et j'ai maintenant roulé plusieurs fois avec ma moto depuis que je l'ai récupérée. Le passage des vitesses est maintenant aussi souple que du beurre. N'importe quel régime, en haut ou en bas. Je n'utilise toujours pas le DQS lorsque je passe de la 1ère à la 2ème vitesse. En fait, je pense qu'il fonctionne beaucoup mieux maintenant que lorsque j'ai acheté la moto neuve, mais ce ne serait peut-être que ma mémoire. J'aurais dû l'emmener à l'atelier plus tôt, j'ai supporté le DQS qui fonctionnait mal pendant 3 mois.
Cela décide alors. C'est un problème qui semble être un réel problème pour beaucoup d'entre nous, mais qui peut être facilement résolu. Je réserve le mien pour demain. Merci de nous avoir informés et d'avoir soulevé le problème.

#26 ·
J'ai eu des problèmes similaires avec ma 2017, que je n'ai plus, et maintenant sur ma 2018. Cela ne se produit qu'à plein régime au démarrage. De la 1ère à la 2nde, elle retombe au point mort et de la 2nde à la 3ème, elle retombe parfois en 2nde. Comme d'autres l'ont dit ici, ce n'est pas seulement embarrassant, mais aussi dangereux. Le DQS passe bien les vitesses en accélération modérée et même juste à régime constant. J'ai nettoyé/lubrifié la tige de changement de vitesse et l'ensemble /DQS sans amélioration. Ma principale préoccupation est la version du DQS. Comme il n'est plus sous garantie, je paierais la pièce moi-même. Je peux facilement installer le nouveau DQS, mais je sais qu'il existe plusieurs versions et si je dois payer pour cela, je veux être sûr d'obtenir la version la plus récente et la meilleure. Mon concessionnaire en a un en stock, mais la référence qu'il a semble être la même version que celle que j'ai, qui est la version "C". J'ai consulté le site Web d'un concessionnaire Ducati aux États-Unis qui a noté qu'une version "D" de 4e génération est un remplacement. Si vous @BMont pouvez donner la référence qu'ils ont utilisée sur la vôtre, ce serait apprécié, merci

Don

#27 ·
Salut Don, selon ma facture, j'ai reçu la pièce "C". Numéro de pièce 55215484C
J'ai entendu parler des 3 premières générations/versions de cette pièce (A, B et C), mais je n'ai pas entendu parler ni lu de 4e génération. Bien sûr, cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas. J'ai de la chance, et ma réparation était entièrement couverte par la garantie et je comprends certainement que vous vouliez obtenir la version la plus récente si vous la payez.
La seule question à laquelle je ne peux pas encore répondre est de savoir combien de temps mon nouveau modèle fonctionnera comme il le fait maintenant. J'ai parcouru environ 200 miles avec et il a fonctionné sans problème.

#28 · (Edited)
Salut Don - selon ma facture, j'ai reçu la pièce "C". Pièce n° 55215484C
J'ai entendu parler des 3 premières générations/versions de cette pièce (A, B et C), mais je n'ai pas entendu parler ou lu d'une 4e génération. Bien sûr, cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas. J'ai de la chance, et ma réparation était entièrement couverte par la garantie et je comprends certainement que vous vouliez obtenir la version la plus récente si vous la payez.
La seule question à laquelle je ne peux pas encore répondre est de savoir combien de temps mon nouveau modèle fonctionnera comme il le fait maintenant. J'ai roulé environ 200 miles avec, et il a fonctionné parfaitement.
Super, merci pour la mise à jour BMont. La version "C" est celle qui est actuellement sur ma moto. C'était la même version que mon concessionnaire avait en stock. J'ai vu sur Ducati Omaha que le numéro de pièce a été remplacé par une version "D". Bien qu'AMS Ducati à Dallas ne soit pas au courant, selon une demande par e-mail. Cela ne veut pas dire que ma version "C" actuelle est simplement défectueuse... Je pourrais m'en occuper pour le reste de la saison et l'examiner plus en détail en basse saison... Ce n'est pas comme si je faisais de la course de dragsters à fond tout le temps, très, très rarement en fait, mais...

Lien vers Ducati Omaha

#30 ·
Oui, j'ai vu ça aussi, Ed, c'est déroutant de voir qu'AMS Ducati est un énorme concessionnaire et n'en a pas non plus entendu parler...

• Like
Reactions: Ed K
#31 ·
Voici la dernière mise à jour après le remplacement de mon capteur DQS. Aujourd'hui, je suis allé faire une balade très, disons "énergique", dans les lacets ici en Caroline du Nord. Le DQS était à nouveau impeccable, en montée comme en descente et à n'importe quel régime. Et même si cela n'a pas de sens, le passage des vitesses est absolument plus fluide et ne "claque" jamais dans le rapport par rapport à quand j'ai reçu la moto neuve. Peut-être que c'est parce que j'ai quelques kilomètres sur la moto ??? Mon plus grand regret est d'avoir attendu si longtemps pour l'emmener, il a fallu en arriver au point où je ne pouvais plus vraiment lui faire confiance ou l'utiliser avant de l'emmener. J'espère que ce capteur durera plus longtemps que le premier !

#33 ·
Voici la dernière mise à jour après le remplacement de mon capteur DQS. Aujourd'hui, je suis allé faire une balade très, disons "énergique", à travers les virages ici en Caroline du Nord. Le DQS était à nouveau impeccable, à la fois en montée et en descente et à n'importe quel régime. Et même si cela n'a pas de sens, c'est absolument plus fluide lors du changement de vitesse, et ne "claque" jamais dans le rapport par rapport à quand j'ai eu la moto neuve. Peut-être que c'est en partie parce que j'ai quelques kilomètres sur la moto ??? Mon plus grand regret est d'avoir attendu si longtemps pour la faire réparer, il a fallu que j'en arrive au point où je ne pouvais plus vraiment lui faire confiance ou l'utiliser avant de la faire réparer.
J'espère que ce capteur durera plus longtemps que le premier !
La mienne est réservée pour le 2 août. Cela semble très positif. Je n'arrive pas à croire que cela m'ait pris autant de temps ! Je ferai un compte rendu une fois que j'aurai testé.

#32 ·
Combien coûte ce capteur si la garantie ne vous couvre pas ?

#34 ·
Je n'ai même pas encore utilisé mon DQS, mais en lisant le manuel du propriétaire, il ne fonctionnera pas correctement à moins qu'il ne soit complètement relâché dans les deux sens et peu importe la rapidité avec laquelle cela est fait. J'assimile cela à un pistolet semi-automatique. Si la gâchette n'est pas complètement relâchée, elle ne permettra pas une seconde pression sur la gâchette. Cela a du sens d'un point de vue mécanique. Le relâchement est la réinitialisation pour la prochaine fois, qu'il s'agisse de monter ou de descendre les rapports. J'ai mis ma moto en mode sport et je veux essayer le DQS et je veux un peu faire flotter ma roue avant. Je serai bien sûr prudent.